SAIPER

Le Syndicat Alternatif

Animations pédagogiques

Poster un commentaire

Petit rappel des règles en vigueur

Ce qu’il est possible :

– Aucune animation pédagogique ne peut être qualifiée d’obligatoire par votre inspecteur(trice). Le décret définissant les obligations de service des enseignants dans le 1er degré (décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 – circulaires 2013-017 et 2013-019 des 6 et 4 février 2013) n’introduit pas cette notion. Vous devez bénéficier et effectuer 18 heures d’animations pédagogiques durant l’année. On peut même considérer qu’aucune animation pédagogique ne peut vous être imposé suivant votre niveau de classe actuel.

– Si votre animation se déroule en dehors de la commune de votre résidence administrative (école) et en dehors de la commune de votre résidence familiale(domicile) vous devez recevoir un ordre de mission de la part de votre administration pour être protégé en cas d’accident). De plus, vous pouvez prétendre à la prise en charge des frais de transport et éventuellement à des frais supplémentaires de nourriture et de logement selon la durée réelle du déplacement (art.5 du décret n°90-437 du 28 mai 1990). Dans ce cas, l’indemnité de déplacement est subordonnée à une convocation ou un ordre de mission émanant de l’administration.

– Vous pouvez assister à des heures d’informations syndicales durant ce temps des animations pédagogiques. Vous pouvez déduire le temps passé lors des réunions d’informations syndicales effectuées hors temps de classe, des heures d’animations pédagogiques (on a droit chaque année à 3 réunions de 3h d’informations syndicales sur le temps de travail , à noter que désormais vous pouvez prendre 3 heures sur le temps de classe) par un simple courrier à l’IEN.